Le lac marin d’Hossegor

Le lac marin d’Hossegor

Situé dans les Landes et relié à l’océan par le canal, le lac marin d’Hossegor est une étape incontournable lorsque l’on découvre la région. Soumis aux marées, on peut y découvrir des spécificités locales et pratiquer de nombreuses activités nautiques à l’abri des rouleaux de l’Atlantique. C’est un espace à explorer aussi bien en famille qu’entre amis pendant quelques heures, une journée complète ou plus en résidant dans un hôtel ou village-club à proximité.

Une richesse naturelle et culturelle

Coincé entre la ville et le littoral, le lac d’Hossegor est facilement accessible. Il est possible de s’y rendre en voiture et de se garer à proximité de la plage des Chênes-Lièges. Les plages sont bien pourvues en douches pour se dessaler et en W.C. Les buvettes, restaurants, aires de jeu qui jalonnent le rivage, baignés dans la nature du lac, rendent l’endroit charmant et accueillant.

La promenade balisée longue de plus de 7 kilomètres autour du lac est une bonne occasion d’admirer la faune (notamment des batraciens et des oiseaux), la flore, l’architecture des villas landaises mais aussi d’en apprendre davantage grâce aux panneaux d’informations adressés aux visiteurs. L’eau salée est une aubaine pour les plus gourmands qui pourront acheter ou déguster sur place les spécialités ostréicoles (vieilles de 150 ans) accompagnées d’un verre de vin blanc dans un bar ou une cabane à huitres. Elles se distinguent d’ailleurs par leur saveur qui résulte des conditions environnementales particulières du lieu. La marée basse permet d’ailleurs d’apercevoir les tables d’ostréiculture. Il est important de rassurer ceux qui n’aiment pas les fruits de mer: iI est également possible d’emporter avec soi un pique-nique et d’en profiter à l’abri des pins ou des chênes-lièges.

Paddle ou pédalo : Faites votre choix

La marée haute permet la réalisation d’une multitude d’activités nautiques faisant vivre le lieu. Les quatre plages du lac (la plage du Parc, la plage Blanche, la plage des Chênes-Lièges et la plage du Rey) sont toutes surveillées. Les eaux sont calmes et c’est idéal pour les enfants en bas âge ou ceux qui craignent les vagues du littoral. Les poissons du lac peuvent être admirés de deux manières : en pêchant ou en plongeant dans le canal à proximité.

Pour les amateurs de sport, il est possible de louer un pédalo à l’heure pour admirer le paysage depuis le lac en groupe. Les plus solitaires choisiront le paddle comme alternative au surf pour profiter de la fraîcheur de l’eau et ce à tout niveau. La superficie est d’environ 100 hectares ce qui permet de prendre de la distance par rapport aux autres et de trouver la tranquillité même durant les heures d’affluences.